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Home 2009 Sémiotique et visualisation

Sémiotique et visualisation

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Georges F., et al., 2009. Sémiotique et visualisation de l'identité numérique : une étude comparée de Facebook et Myspace

 

Article intégral au format pdf

 

Résumé :
Un modèle sémiotique de l’identité numérique construit précédement distingue 3 ensembles de signes : l’identité déclarative, agisante et calculée. Ce modèle est utilisé pour déveloper une analyse quantitative appliquée de l’emprise culturelle du web 2.0 sur la représentation, à travers l’étude comparative de deux logiciels de réseaux sociaux, Facebook et Myspace. Contrairement au premier web, le web social rend possible l’identification personnelle d’un utilisateur sans qu’il ait à déclarer des éléments qui le décrivent ; l’analyse comparée ici présentée poursuit cette analyse en précisant les procédés de ce nouveau paradigme identitaire et mettant en évidence des idéologies identitaires différentes, l’une normative par souci de socialisation, l’autre égocentrée par souci d’expression de soi. L’identité calculée incite les utilisateurs à établir des comparaisons entre eux et à nourir leur représentation, mais il ne s’agit pas pour autant de jouer à accroître démesurément un critère comme le nombre d’amis  : les graphes noeud-lien montrent que le réseau s’entretient par le partage. Partager des photographies, participer à des groupes communs fait partie des échanges sociaux réguliers qui annoncent l’émergence d’un nouveau langage intersubjectif.

 

Abstract : Digital identity is divided into 3 sign sets: (1) declarative identity, (2) acting identity and (3) calculated identity. This typology alows leading a quantitative analysis of cultural influence of representation in social web, through the comparative study two social networks: Facebook and MySpace. Unlike early social web makes posible identification a user without having to declare describing elements. The comparative analysis presented here continues this analysis by specifying the procedures of this new paradigm of identity and highlighting two diferent ideologies of identity, on the one hand, a normative one to stimulate socialization, on the other hand, an egocentric for sake of self-expresion. “Calculated identity” encourages users to make comparisons betwen them and feed their representation, but increasing disproportionately the number of friends is not sufficient to play the social game as it istructured by Facebook: visualization shows that the social network is maintained by sharing. Sharing photos, participating in shared groups is a part of regular interaction anouncing the emergence of a new intersubjective language.

 

MOTS-CLES : identité numérique, visualisation, Myspace, Facebook, networking social.

 
 Liens :  http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=uq492bf22es4gpvrid6phjp5t4&view_this_doc=hal-00410952&version=1
 Auteurs Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 Adresse : Fanny Georges

LMGC (UMR 508)

Rue de St Priest

34090 Montpelier

 

Publication disponible sur :

http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=uq492bf22es4gpvrid6phjp5t4&view_this_doc=hal-00410952&version=1